Eviter l’utilisation d’une prise domestique pour les voitures électriques.

La charge normale d’une voiture électrique requiert une puissance de 4000 W pendant une durée d’environ 8 heures (une nuit entière).
Les prises domestiques ne sont pas destinées à être sollicitées de manière intensive et prolongée, particulièrement pour une charge non linéaire telle que le véhicule électrique.

Pour comparaison, les appareils de puissance similaire, tels qu’un chauffe-eau, sont câblés directement depuis le tableau électrique et disposent d’un circuit et d’une protection dédiés.

Certaines voitures sont livrées avec un câble compatible avec une prise domestique. Ce câble spécifique, qui doit intégrer une limitation de l’intensité à 8 A, ne doit être utilisé qu’en secours (conformément aux spécifications de l’IGNES et du Gimélec).


L’utilisation d’une prise domestique reste une solution de dépannage, avec une durée de charge beaucoup plus longue.

Source : Schneider Guide Evlink Solutions de charges pour véhicules électriques

Surchauffe d’une prise standard visualisée en laboratoire par une caméra thermique avec une intensité de 16 A après plusieurs cycles de charge journaliers.